Art

Art

Les archives constituent un matériau privilégié pour de nombreux artistes, de manière plus ou moins consciente. Les pratiques artistiques mettant les archives en jeu sont propices au renouvellement de l’archivistique puisqu’elles mettent en lumière des aspects des archives généralement étrangers à l’archivistique contemporaine ou qu’elle néglige trop tels que les caractères lacunaire et narratif des archives, le lien qu’elles entretiennent avec la mémoire ou encore leur dimension émotive. Ce site propose donc un espace consacré aux artistes-archivistes, aux tenants de l’art de l’archive, à tous ceux qui jouent ou pensent avec les archives, la mémoire, l’identité, le rapport au passé en général ou encore l’esthétique des archives.

Letter Athlete

 

DENIS LESSARD : LETTER ATHLETE

Vidéos et documents

15 novembre –15 décembre 2018

Finissage le 15 décembre 2018
 

Projet de création pour les 50 ans de l'AAQ

Images réalisées à l'occasion du 50e anniversaire de l'AAQ à partir de logos de l’association et de numérisations de quelques exemplaires de la revue Archives. À travers les changements de sa signature visuelle, les compositions évoquent l’histoire des cinquante ans de l’association. Des images associées aux archives, telles que des manuscrits, des boîtes de documents et du code binaire, sont aussi utilisées pour illustrer l’évolution de la profession.

Archives audiovisuelles : trois points de vue

Même si les archives audiovisuelles sont devenues omniprésentes dans l'environnement numérique, le milieu archivistique n'a pas nécessairement saisi pour autant toute l'importance du phénomène. À partir de cette réflexion, trois étudiants gradués ont présenté leur point de vue et recherches sur le sujet lors du congrès annuel de l'Association des archivistes canadiens (7-10 juin 2017, Ottawa, ON). Cet article a été développé sur la base des communications présentées au congrès. Chacun, face à son objet d'étude, s'interroge à sa manière sur la discipline archivistique à travers les archives audiovisuelles et les institutions qui les conservent. Tout d'abord, il sera question des nouveaux usages, usagers et formes d'exploitation des documents d'archives audiovisuels numériques et des moyens d'améliorer leur organisation et leur diffusion sur le Web. Ensuite, les Prelinger Archives serviront de base pour l'analyse du déplacement des lieux d'archives tant sur le plan théorique qu'institutionnel ou structurel. Finalement, une étude de plusieurs initiatives d'archivage des films de famille mettra en lumière la valeur de ces documents souvent laissés de côté par les institutions traditionnelles et permettra de réfléchir au rôle de médiateur de l'archiviste. À travers ces trois points de vue, il s'agit de repenser l'archivistique depuis l'exploitation, représentant pour les archivistes une occasion sans pareille de renouvellement et, par conséquent, de développement dans l'environnement numérique.

Surfaces / Transmissions : un projet de création musicale intégrant les archives sonores

Le projet Surfaces / Transmissions consiste à composer en collaboration un répertoire original de compositions mixtes pour claviers, séquences et batterie. L’objectif du projet est de composer un répertoire d’une dizaine de pièces totalisant environ 90 minutes (deux sets de 45 minutes) qui peut être présenté en spectacle. L’intention est de développer une esthétique musicale qui explore les diverses possibilités de la formation claviers et batterie accompagnée de séquences tirées d'archives à travers une optique interactive et d’exploration de techniques, de formes et de sons nouveaux.

S'abonner à Art