De la diffusion à l'exploitation (2016-2019)

De la diffusion à l’exploitation. Notes de recherche (1)

Ces notes de recherche sont produites dans le cadre du projet De la diffusion à l’exploitation : nouveau regard sur l’archivistique (CRSH, Subventions Savoir, 2017–2020) sous la direction d’Anne Klein, professeure agrégée au Département des sciences historiques de l’Université Laval.

S’inscrivant dans la continuité du projet Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique (CRSH, Programme Savoir, 2013–2016)[1], ce nouveau projet de recherche tente de répondre à la question suivante : en quoi le fait d’envisager les archives depuis leur exploitation permet-il de mieux appréhender le contexte numérique dans lequel l’archivistique, et plus particulièrement la fonction de diffusion, se déploie maintenant ? Ainsi, trois objectifs principaux en découlent :

  • Étudier les diverses dimensions de la notion de diffusion depuis son origine pour la distinguer clairement de l’exploitation et révéler ce que sont les archives pour les archivistes au-delà de la définition canonique ;
  • Enrichir la conception des archives au regard de l’exploitation ;
  • Proposer un nouveau cadre pour penser les rapports de l’archivistique au numérique.
 

[1] Pour un aperçu des travaux (Lemay et Klein, 2014, 2015, 2016), voir les Cahier1 http://hdl.handle.net/1866/11324, Cahier 2 http://hdl.handle.net/1866/12267 et Cahier 3 http://hdl.handle.net/1866/16353 disponibles dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

Archives audiovisuelles : trois points de vue

Même si les archives audiovisuelles sont devenues omniprésentes dans l'environnement numérique, le milieu archivistique n'a pas nécessairement saisi pour autant toute l'importance du phénomène. À partir de cette réflexion, trois étudiants gradués ont présenté leur point de vue et recherches sur le sujet lors du congrès annuel de l'Association des archivistes canadiens (7-10 juin 2017, Ottawa, ON). Cet article a été développé sur la base des communications présentées au congrès. Chacun, face à son objet d'étude, s'interroge à sa manière sur la discipline archivistique à travers les archives audiovisuelles et les institutions qui les conservent. Tout d'abord, il sera question des nouveaux usages, usagers et formes d'exploitation des documents d'archives audiovisuels numériques et des moyens d'améliorer leur organisation et leur diffusion sur le Web. Ensuite, les Prelinger Archives serviront de base pour l'analyse du déplacement des lieux d'archives tant sur le plan théorique qu'institutionnel ou structurel. Finalement, une étude de plusieurs initiatives d'archivage des films de famille mettra en lumière la valeur de ces documents souvent laissés de côté par les institutions traditionnelles et permettra de réfléchir au rôle de médiateur de l'archiviste. À travers ces trois points de vue, il s'agit de repenser l'archivistique depuis l'exploitation, représentant pour les archivistes une occasion sans pareille de renouvellement et, par conséquent, de développement dans l'environnement numérique.

Conférence : De la diffusion à l’exploitation… Un projet de recherche en archivistique

L’archivistique, traditionnellement envisagée en regard du contexte de création des documents, se renouvelle depuis quelques années sous le coup de l’étude de l’exploitation des archives et de leur présence dans l’espace social. Si les pratiques des archivistes ont une incidence évidente sur le devenir des archives, les différents usages des fonds et des documents marquent les archives elles-mêmes et la perception qu’on peut en avoir. Cependant, de ce rapport entre geste archivistique et archives, nous ne savons encore que trop peu de choses. Les archivistes ne se questionnent que peu sur ce que sont les archives pour eux. Le projet de recherche De la diffusion à l’exploitation, dont il est ici question, permettra donc de révéler ce que sont les archives pour les archivistes par l’étude des pratiques de diffusion envisagées comme forme d’exploitation des archives. La première étape du projet a permis de mieux comprendre le contexte dans lequel la diffusion a pris de l’importance et la manière dont elle est envisagée au Québec.

Mardi, avril 10, 2018 - 11:45 to 12:45

Proposition de recherche doctorale

La révolution numérique et le développement d’internet ont amélioré l’accès aux documents audiovisuels. Dans le numérique, organiser et diffuser les archives en tenant compte de leurs usages est déterminant, car la préservation de celles-ci ne repose pas sur la conservation passive des contenus qu’il faudrait garder intacts, mais s’appuie au contraire sur la pratique active de leur exploitation. Cependant, il y a peu d’études sur les usages des documents audiovisuels numériques d’archives et il y a une lacune théorique dans les définitions des concepts liés aux usages de ces types de documents.

Notre recherche a pour but de développer, à partir d’un corpus interdisciplinaire d’écrits en archivistique, en sciences de l’information et en sociologie des usages, un modèle théorique des usages des documents audiovisuels numériques d’archives qui servira ensuite à proposer des pistes de solution afin d’adapter à ces usages leur organisation et leur diffusion sur le web.

Conférence - De la diffusion à l'exploitation... Quand les archives sortent de leur réserve

L'archivistique, traditlonnellement envisagée en regard du contexte de créatlon des documents, se renouvelle depuis quelques années sous le coup de l'étude de l'exploitation des archives et de teur présence dans l'espace social. Si les pratiques des archivistes ont une incidence évidente sur le devenir des archives, les différents usages des fonds et des documents marquent les archives elles mêmes et la perception qu'on peut en avoir. Cependant, de ce rapport entre geste archivistique et archives. nous ne savons encore que trop peu de choses.

Jeudi, octobre 26, 2017 - 11:30

Conférence - Exploitation des documents audiovisuels numériques d’archives

La révolution numérique et le développement d’internet ont amélioré l’accès aux documents audiovisuels. Dans le numérique, organiser et diffuser les archives en tenant compte de leurs usages est déterminant, car la préservation de celles-ci ne repose pas sur la conservation passive des contenus qu’il faudrait garder intacts, mais s’appuie au contraire sur la pratique active de leur exploitation. Cependant, il y a peu d’études sur les usages des documents audiovisuels numériques d’archives et il y a une lacune théorique dans les définitions des concepts liés aux usages de ces types de documents.

Pour combler cette lacune, le projet de recherche doctoral de Simon Côté-Lapointe a pour but de développer, à partir d’un corpus interdisciplinaire d’écrits en archivistique, en sciences de l’information et en sociologie des usages, un modèle théorique des usages des documents audiovisuels numériques d’archives qui servira ensuite à proposer des pistes de solution afin d’adapter à ces usages leur organisation et leur diffusion sur le web.

Mercredi, novembre 1, 2017 - 11:00

La diffusion des archives

Au Québec, depuis la publication de l’ouvrage Les archives au XXe siècle en 1982, la diffusion est devenue le point de mire de la pratique archivistique en ce sens que « l’objectif ultime de l’archiviste est de rendre accessible et de préparer à une diffusion les informations qu’elles renferment. »(Couture et al., p. 257)1  

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